La vie Ambrosienne
Ce topic a pour but de vous indiquer les détails pour le jeu. L’univers steampunk/victorien et ce qui vous permettra de développer au mieux votre personnage. Pour ne pas faire de redondance avec la page wikipédia ou simplement ne pas la retranscrire trop, nous vous invitons à peaufiner votre connaissance sur le style en allant lire le wikipédia sur le genre Steampunk.
Général

La révolution industrielle a largement installé ses rouages et sa vapeur. Il n’est pas question de faire une quelconque similitude avec le monde réel, cependant, les œuvres artistiques, les auteurs par exemple peuvent se trouver dans notre univers. –Bram Stocker aurait écrit son Dracula etc- Si l’on devait situer du coup, nous serions à la même époque de la réalité pour pouvoir voir l’existences des auteurs classiques du domaine où nous évoluons. (Jules Vernes, Verdi etc). Il est tout à fait possible alors de créer un personnage écrivain, mais il sera bon de stipuler vos propres livres à succès pour ne pas créer d’éventuelles incohérence de RP.
Nous sommes donc à une époque Steampunk/Victorienne. La science et ses avancées se basent sur la vapeur, les mécanismes de toutes sortes et tout ce qui s’y associe. Le Steam, prédominant, est un style visuel très fort, touchant tous les domaines de ce monde (artistiques, esthétique, musicales…)
Le chemin de fer, la machine à vapeur, le téléphone, la télégraphie, le début de l’électricité, les photographies sont désormais des éléments clés. Inventions issues des cerveaux ambrosiens, ou des scientifiques d’autres contrée venue à Ambrosia, la ville est l’élément clé des progrès, regorgeant d’esprits éclairés, l’important à savoir est : Ambrosia est la ville qui permettra le développement des esprits scientifiques. Ce qui a permis à cette cité d’être, c’est la faculté des empereurs à présenter un terrain neutre, mais surtout, si l’on n’est pas à Ambrosia, alors on a tout raté. Rappelant la façon dont, dans notre monde, Louis XIV a réussi à rendre Versailles indispensable aux nobles, la cité Ambrosienne est un élément clé, où il faut se trouver pour être vu et reconnu.
NB : il est à noter que la famille Impériale est de tous les temps versés dans la science ou dans quelconque autre domaine, mais les esprits de Choiseul sont versés dans l’avancée technologique.
La Ville

Pour faire face à la population croissante et aux besoins de celle-ci tant alimentaire que résidentiel, des îles volantes ont été conçues et qui entourent la cité. De la taille d’un quartier ou deux maximum, elles sont reliées à la structure principale par des ponts et des rails.

La cité est entourée de murailles et il y a trois entrées principales, celle du Nord, celle de l’Ouest, et celle du Sud. Il n’y a pas de porte Est parce qu’à l’est de la ville se trouve un port.
Chaque étage de la cité comporte les choses habituelles, une gendarmerie avec une zone de détention, des habitations, des chapelles dédiées aux différents dieux, diverses boutiques et commerce. Il faut cependant se dire que sur chaque partie prédomine un thème. Le 2ème étage étant probablement celui des loisirs par exemple.

Des passages secrets connus seulement des intimes de l'Impératrice agrémentent la bâtisse, le grand escalier centrale vous emmènent aux différents paliers, des gardes au second veilleront à ce que vous n'alliez pas dans la zone interdite au tout venant, d'ailleurs.
La salle du trône est au rez de chaussée.
Le Style vestimentaire
Le marron, gris, blanc, et noir sont les couleurs principales de la mode vestimentaire, n’excluant pas les autres tenues pour autant. On privilégie les métaux du cuivre, nickel/laiton et bronze. La forme victorienne du genre faux-cul, remontés devant, corset et col montant pour les dames ; veste cintrées façon redingote, pantalon relativement serrés et vêtements s’assimilant au costume militaire du XIX ème siècle pour les messieurs, (mais les dames peuvent s’approprier ce style) ; ou bien des styles plus prolétaires, tel que ouvrier de la révolution industrielle.
Les chapeaux haut de forme, les lunettes d’aviateurs, les montres (à gousset ou cadran à l’ancienne), les cannes (ou ombrelles) et les engrenages de toutes tailles.
Les vêtements sont de plus en plus fabriqué en usine, et vendus dans les grands magasins. L’on coud encore à la maison, ou on fait appel à des couturiers pour les plus fortunés. La machine à coudre aide beaucoup.
De même, en matière de tenue, les tenues les plus affriolantes sont vues comme des tenues de femmes de petite vertu. Toutefois, le pantalon féminin, bien que rare et peu reconnu en haute société existe, l'Impératrice est friande du style qui pousse à l'émancipation de celui-ci, le pantalon long, bien entendu.

La technologie

L’esthétisme est souvent associé à l’architecture industrielle du XIX ème siècle. Boiserie sombre, laiton, engrenages complexes et décoratifs, on parle de gigantisme dans les créations.
Les transports laissent de côté les voitures et les avions pour faire place aux voitures à chevaux, dirigeables, train, chevaux –CF les différents moyens de transports-.
Nous parlions de gigantisme, la technologie bloquée à la machine à vapeur, entraîne des constructions démesurées, complexes, extravagantes, de tuyauteries actionnées par des leviers et des claviers nombreux et compliqués. Les véhicules à vapeurs sont souvent lourds et peu maniables.
Vous pourrez trouver en Ambrosia -et partout ailleurs- des automates*, crée en 432 AM. Ils furent inventé par Llilith de Choiseul qui vendit le brevet à la STEAM -dont le propriétaire, un fervent ambrosien adora le concept- et qui a le monopole de leur création depuis. Un automate est dédié à la tâche pour laquelle il est programmé, il ne fera pas autre chose et ne sera donc pas "humain", ni un AI, ni jouable. Un automate peut avoir toutes tailles, tout revêtement possible (pas de peau synthétique) et servir à diverses choses. -Transports de marchandises, poupées pour enfants etc-

Le contrat engage le créateur de modèle de luxe a respecter la règle de base! L'Automate possède un blocage interne l'empêchant de faire du mal à un être humain. La STEAM veille à ce respect du contrat, un pourcentage lui revient pour chaque création vendue.
L'eau courante est amenée dans la capitale par des tuyaux de canalisation généralement apparent, ainsi que les commodités les plus basiques. Il n'est pas rare de trouver dans les salles de bain, d'énorme chauffe eau.
L'électricité quant à elle est à ses débuts, les plus riches peuvent se la fournir,mais l'installation est coûteuse. On la trouve au palais et dans des lieux de divertissements,certaines rues ambrosiennes en sont équipés. Un falotier passe le soir pour allumer l'huile des réverbères et ainsi éclairer les rues.
*Définition automate: Un automate est un dispositif reproduisant en autonomie une séquence d'actions prédéterminées sans l'intervention humaine. Ces séquences peuvent être figées, le système fait toujours la même chose, ou s'adapte à des conditions environnementales perçues par l'intermédiaire de capteurs.
Les différents moyens de transports

Les Elevateurs : Situés aux centres de la ville, les Elevateurs sont placés dans des gros tubes de verre cylindrique vous permettant de grimper les différents étages en les prenant. Comme dit plus haut, personnes et véhicules peuvent les emprunter. Les animaux -exception pour les animaux de compagnie -et les produits en tout genre passent davantage via des navettes (des dirigeables montant et descendant le long de câbles tendus entre deux cercles).
Les Navettes: dirigeables montant et descendant le long de câble tendus entre deux cercles.
Les Wharpz : Sont des ferrys à vapeur permettant de naviguer entre les îles ambrosiennes, de toutes tailles ils transportent gens comme cargaison ;
Les Zeppelins : Type de dirigeable rigide, les zeppelins transportent les personnes entre les capitales nationale (Empire) et restent privilèges Ambrosien. Quelques bâtiments militaires sont utilisés à l'Empire
Les Montgolfières : Gros ballon gonflé d’air chaud, il est surtout utilisé pour les visites de plaisance au sein de la capitale.

L’Ambrosia Express : L’orient express vous parlera plus, il est le seul train partant et arrivant en Ambrosien, il circule sur des ponts spéciaux reliant les îles.
Les véhicules de transports suivants sont personnels et souvent vu dans la cité:
Les Whorse : Carosse rehaussé d’un petit ballon dirigeable permettant la lévitation de l’habitacle et se faisant tirer par un ou deux chevaux.
Les Carosses ou Les Fiacres ou les chevaux voir encore les charrettes.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas de voiture à vapeur. Les trains, bateaux et autres engins traditionnelles sont commun dans les pays.
Tout sur les gendarmes et compagnie

La force aérienne et la force terrestre sont armées de puissantes armes inventées par les souverains dont les secrets sont gardés, la hiérarchie de ces armées est semblable à celle que l’on connait IRL, plus proche cependant des possibilités anglaises.
Au sein de la cité, une gendarmerie générale s’occupe des délits, gendarmes patrouillant dans les rues, ils veillent à la bonne tenue de la cité. Un ou plusieurs commissariats de petites envergures à chaque étage, le plus important se trouve au port militaire.
Bien entendu, une garde impériale se charge de la protection royale. Un peu comme les gardes suisses irl, ce groupe est accessible à tous et ayant passé les tests plus que difficiles d’entrée et prouvant une loyauté sans faille à la dynastie.
Pour terminer, il semblerait que les espions de sa majesté évoluent au sein de la capitale, et dans le monde.
Prisons, bagnes et condamnations.

Les condamnés à perpétuité -ou à plus de 20 ans d'enfermement- sont envoyés dans les mines. Les autres peuvent être embauchés pour faire des travaux de construction, comme main d'oeuvre gratuites.
La peine de mort est au cas par cas selon le délit (pendaison, guillotine etc) et selon le péché lié à la condamnation.
Il n'y a pas de torture avant pour les condamnés à mort SAUF pour ceux vénérant l'Innommable.
A ambrosia il y a des petites prisons à chaque étage mais toutes personnes devant faire plus d'un an de prison se retrouvera au bagne sur le port militaire.
C'est pareil pour tous les pays, La Ligue peut facilement destituer des condamnés à perpétuité en esclave. Le Pays Eskrois suit le même principe que l'Empire et Le Protectorat utilise obligatoirement tous les prisonniers aux travaux de forçat.
Le Bagne a plusieurs secteur selon les condamnations et quand il est parfois un peu remplit, les mines reçoivent de la main d'oeuvre.
Aucune cellule spéciale pour les gens "de la haute ou important", tout le monde est identique dans la condamnation aux juges.
Les impies sont enfermés dans la prison spécifique à l'étage des temples.
Il y a tout de même une séparation homme et femme, le bagne ambrosien a deux bâtiments distinct.
Système monétaire.

Pour vous donner une idée
1 roue d’or = 20 roues d’argent = 400 roues de bronze = 8000 roues de cuivre
1 rame d’or = 20 roues d’or = 400 roues d’argent
Voici quelques prix pour vous donner une idée des valeurs
Une bière………………………………….………………………4 roues de cuivre
Une miche de pain………………………………………..……2 roues de cuivre
Un repas dans une auberge médiocre………………....1 roue d’argent
Un repas dans une bonne auberge……………………...5 roues d’argent
Un lit pour une nuit dans une auberge médiocre…..2 roues d’argent
Un lit pour une nuit dans une bonne auberge……….2 roues d’or
Les autres royaumes et Ambrosia
Les relations de l’empire de Vapeur avec ses voisins est pour le moins mitigé tant en dehors qu’au sein de ses frontières, tous les ambrosiens ne voient pas d’un bon œil la présence de tant d’étrangers dans les murs de la cité, ou encore même parmi la cour de son altesse impériale.
De plus, le rôle d’arbitre, de médiateur, qu’a eu l’empire d’Ambrosia ne lui a pas causé que des amitiés au sein des autres nations, ainsi, le royaume d’Eskr garde toujours rancune de ne pas avoir peu garder pour lui la cité de Themis, et les Amethiens, ne digère pas l’absence de réaction politique quant à la rupture par la mort d’Elrich Zullheimer du pacte conclu avec l’empire ambrosien.
Le monde n’est pas simple, loin s’en faut, il est plein de tensions, et combien de complots sous-jacents existe-t-il ? Difficile de les compter, mais si on devait faire une comparaison, peut être que l’horloge de l’apocalypse serait de rigueur… les ententes sont fragiles, risquent de s’étioler, et tout se joue dans le palais ambrosien…
Le gouvernement de l'Empire
De part tout temps, les empereurs et impératrices se sont entourés de 8 ministres :
-Education & Pupilles
-Santé
-Armée
-Commerce et Industrie
-Culture & Patrimoine
-Finances
-Justice
-Affaires étrangères
Chacun des ministres possèdent un grand secrétaire. Un premier ministre seconde la reine,et un ambassadeur est chargé des plus hautes affaires diplomatique.
Les mœurs

Les couples non mariés sont une petite minorité.
Il est à noté cependant que l'affichage en public de geste trop intime, baisers langoureux par exemple, quelque soit le couple, reste mal vu, on estime que ce genre d'exposition n'a pas lieux d'être en public, ou alors, cela signifie la classe fort basse des protagonistes. En gros c'est vulgaire par Aernia!
Les prostitués sont admises mais sous réserve qu'elles soient détentrices d'une carte d'identité spécifique -que l'on achète à l'Etat- à leur travail, indiquant qu'elles sont prostituées et contraintes à un examen médical spécifique pour éviter la propagation de maladie vénérienne. Car si Aernia n'a pas interdit le plaisir et l'a crée, basculer vers Fyel est facile. Ainsi le commerce des charmes est plus que rigoureux.
Le métier de prostitué pourtant mal considérer –les plus puritains voient là un péché obscène- possède quelques lettres de noblesse si tant est que l’on y travaille depuis le vice et délice. Endroit sécurisé, la maquerelle veille à la sécurité de ses filles et à moins que des services spéciaux aient été payé, en accord avec la prostituée, il n’est pas question de toucher impunément aux demoiselles –ou damoiseau- de la bâtisse.
Sans parler du fait que les gagneuses de chair sont capables de se dresser ensembles face à vous et d’un même corps, les videurs pourront aisément vous faire comprendre votre erreur. Sans compter, bien entendu, que pris sur le fait, la justice de Tarren fera son office. Lieu luxueux et réputé de la ville, recevant bien des grands noms, il possède une sécurité pour ses employés, mais aussi pour ses clients.
L’employé prostitué ne saura d’ailleurs pas s’en aller comme bon lui semble, par le système de dette, les personnes sont redevables à la maquerelle, il ne leur reste à espérer qu’un client fortuné ne rachète leurs dettes.
(NB : Nous vous invitons à lire cet article ici)
La religion
La religion est omniprésente, ainsi, la piété est un principe plus qu’une exception. Il est d’ailleurs particulièrement mal vu de se dire athée ou agnostique. L’impiété peut même mener à des lynchage (encouragés discrètement par les différents cultes).
Les armes
Les armes qu’elles soient au corps à corps ou à distance sont monnaie courante tout un chacun est habilité à en posséder selon des conditions :
- Qu’ils se fassent enregistrer à ce sujet (permis de port d’arme)
- Que l’arme soit une arme standard de duel, ou de petite taille/petit calibre
Il est bon de savoir que si les duels sont interdits, les gendarmes comme la garde ferment généralement les yeux sur les duels entre dignitaires et grands, pour peu qu'ils ne soient pas mortels ou de nature à grièvement blesser l'un des deux belligérants. Aussi généralement, les duels ont lieu de manière plus ou moins cachée, rarement avec du public, d'une part et ensuite, le plus souvent à l'épée et au premier sang.