Informations
Les chroniques d’Ambrosia est un univers rpg Steampunk/Victorien, interdit aux moins de 18 ans, aux avatars réels en 400*250 px et qui ne vous demandera aucunminimum de ligne, ni d’activité. Notre forum a été ouvert le 22/01/2017 et fête ses 6 ans. Il est une création originale de Carmina et Valcret. Les Chroniques d’Ambrosiaest un forum rpg d’intrigues politiques et religieuses dans un univers semi-fantastique.
PERIODE DE JEU
été 440 AM
été 440 AM
Jeu 12 Jan 2017 - 21:55
Aernia
La Grande Conceptrice
Chronologie
Sachez que ce topic de chronologie n’est pas figé dans le temps, bien au contraire, selon les histoires des joueurs, les évènements du forum, celle-ci sera étoffée, au fur et à mesure. Bien sûr, vous pouvez librement proposer des ajouts par MP au staff, nous serons ravi de vous voir vous impliquer sur le sujet.
Chronologie de l'Empire d'Ambrosia
Chronologie du Protectorat d'Ameth
Chronologie du Royaume d'Ersk
Chronologie de la Ligue Raclusienne
Ne manquez pas, si le coeur vous en dit: La chronologie avec les personnages en jeu! (nos membres)
Jeu 12 Jan 2017 - 21:55
Aernia
La Grande Conceptrice
Chronologie ambrosienne
An 0 – Accession au pouvoir de Mérimin de Choiseul, fondateur de la lignée
An 22 – Mérimin met fin à la guerre faisant rage entre La ligue Raclusienne et le royaume d’Eskr
An 24 – un pacte est conclu entre Mérimin et le protectorat d’Ameth pour que les embargos cessent et que la famine disparaisse dans le royaume d’Eskr et la Ligue Raclusienne
An 31 – Le Pacte de Paix Longue Durée, ou Pacte de Lamman, est conclu, ce pacte reconnait la suprématie militaire de l’empire ambrosien et reconnait à ce titre ses exigences ; c’est à dire la fin des hostilités présentes et futures entre les trois autres pays.
An 32 – En addition au Pacte de Paix de Longue Durée, tout noble, dignitaire de haut rang quelle que soit son origine devra passer au moins deux ans de service comme pupille sous l’égide d’un ainé d’un autre pays, dont au moins un an au sein de la capitale ambrosienne.
An 45 – Mort de Mérimin lors du naufrage d’un zeppelin, faute de preuve tangible, nul ne peut conclure à un sabotage, mais le doute subsiste.
…
An 390 – Récoltes calamiteuses pour les ambrosiens, cela promet des années de vache maigre, au point qu’une famine se déclenche en hivers 390, elle durera presque 7 ans tant les prix devinrent prohibitifs pour les importations de l’étranger. On garde de cette période le nom de « Colère de Natos ».
An 397 – Pour mettre fin à la famine, L’empereur conclue un pacte avec le protectorat d’Ameth. Contre une partie de ses greniers à céréales pleins d’une récolte abondante, est promise une forte somme d’argent et est conclu un mariage arrangé entre le petit fils du Premier Serviteur d’Ameth Elrich Zulleimer et Lilith de Choiseul.
An 419 – L'impératrice Iphigénie est surprise en compagnie d'autres hommes que l'Empereur Eusébius, elle sera condamné à l'isolement pour son adultère
An 420 – elle meurt dans sa tour
An 422 – Arrivée de la délégation Amethienne comprenant 30 prêtres, le futur marié, et sa suite, comprenant, entre autres son frère, Everard, bien que jeune, nommé Premier Serviteur en Ambrosia, soit chef de l’église – contestée – d’Ameth en Ambrosia.
An 431 – Grande réforme de l’éducation, les pupilles passent désormais leurs deux années intégralement sur le territoire ambrosien et une troisième à l’étranger.
An 432 – invention des automates par Lilith de Choiseul, vente du brevet à la STEAM
An 434 – Mort de l'empereur Eusébius
An 436 – décret sur la scolarité des enfant de 06 à 10 ans
An 437 – création des bourses Lilithpour les étudiants brillants dans le besoin
An 438 – Meurtre du prince consort ambrosien, le Prieur Elrich Zullheimer, haut prêtre d’Ameth
Jeu 12 Jan 2017 - 21:55
Aernia
La Grande Conceptrice
Chronologie Amethienne
Année inconnue – Ameth quitte la terre en laissant son fils, union de son sang et de celui d’une mortelle, pour offrir la preuve de ses bonnes grâces. Le royaume d’Hillran prend alors le nom de protectorat d’Ameth
An 22 – le protectorat d’Ameth consent à cesser ses embargos commerciaux sur ses denrées et celle des autres sous les injonctions de Mérimin
An 31 – Le protectorat d’Ameth signe le Pacte de Lamman
An 32 - le protectorat d’Ameth envoie douze jeunes hommes et femmes en nombre égal pour faire partie de la première promotion de pupilles.
An 45 – Devant le refus de Mérimin que le culte d’Ameth soit davantage honoré officiellement en Ambrosia, plusieurs hauts dignitaires Amethiens complotent pour la mort de Mérimin avec d’autres dignitaires d’autres pays. Le complot réussit avec la mort de Mérimin sans preuve pour inculper qui que ce soit.
An 127 – une guerre civile éclate, les monastères d’argent et d’or se rebellent contre la Lignée, estimant que le combat est l’unique manière de préparer le monde pour l’Ultime bataille d’Ameth. Ils parviennent à ravager la moitié du pays avant que les autres monastères n’y mettent fin.
An 206 – Un pacte est passé avec plusieurs cités de la ligue Raclusienne, qui reconnaissent désormais qu’Ameth fait partie du Panthéon et son culte y est désormais officiel.
An 287 – En secret, le protectorat d’Ameth déclenche la scission des cités états Raclusienne ayant reconnu Ameth des autres, menant à la guerre civile connue sous le triste nom de guerre perdue. Les deux camps finissent affaiblis et le protectorat perd leur premier serviteur Raclusien dans l’affaire. Personne n’en sort gagnant.
An 319 – Ameth ferme ses frontières et clôt tout accès à ses produits au royaume d’Eskr après ce qui est considéré comme un acte blasphématoire capital, ceux-ci ayant mis à sac plusieurs lieux de culte dédiés à Ameth durant des litiges internes entre divers seigneurs provinciaux.
An 322 – Ambrosia fait pression pour mettre fin à l’embargo, et le protectorat d’Ameth ne cède qu’après avoir obtenu réparation et une magnifique statue de plus de dix mètres de haut au plein cœur du temple de Soarnial, dans la capitale.
An 397 – Suite à la « colère de Natos », le protectorat d’Ameth accepte de fournir très généreusement à l’empire d’Ambrosia en échange d’un accord entre eux. Le petit fils du Premier Serviteur doit épouser la future impératrice en tant que prince consort et Ameth devra être célébré officiellement, ou du moins, son culte ne doit plus être considéré comme une secte mais accepté pleinement.
An 438 – Meurtre du prince consort ambrosien, le Prieur Elrich Zullheimer, haut prêtre d’Ameth
Jeu 12 Jan 2017 - 21:56
Aernia
La Grande Conceptrice
Chronologie Eskroise
An 22 – Le duché (et futur royaume d’Eskr) met fin à son conflit avec la ligue Raclusienne sous la pression de l’empire de vapeur
An 31 – le Duché d’Eskr signe le Pacte de Lammas
An 45 – Devant la mainmise de Mérimin sur le pouvoir plusieurs ducs commencent à comploter contre l’empereur et participer à la cabale qui mettra fin à la vie de Mérimin
An 96 – Annexion par le duché d’Eskr du duché de Lornel
An 97 – Annexion par le duché d’Eskr du duché de Brez, Lowell II, duc d’Eskr, se fait sacrer roi des 3 Duchés par la grâce de Neiman
An 121 – Le roi Lowell meurt sans enfant et sa sœur assume la régence jusqu’à ce que son propre enfant accède au trône, elle évite de peu la guerre civile en concentrant tous les nobles les plus influents à sa cour.
An 125 – La « régente de fer » baptise le royaume des trois duchés, Royaume d’Eskr.
An 148 – Le roi Llewelyn Ier est couronné par la grâce de Neiman. Comme premier acte, et influencé par sa mère, il ordonne que la ligne de succession devienne matrilinéaire : est héritier royal le fils de la sœur du roi, privilégiant ainsi la pureté du sang : seul un mâle peut se retrouver à élever un enfant qui n’est pas de lui sans le savoir.
An 219 – Le Duché de Brez fait sécession et déclare son indépendance. Cette volonté indépendantiste marquera les annales comme l’un des plus grands bains de sang de l’histoire, la guerre tournant au massacre pur et simple de la population par les armées du roi. Les rares survivants de cette période gardèrent intacte la soif de vengeance. Cette répression fut appelée, tant elle fut horrible et odieuse, « la « Mesoïade ».
An 294 – la cité de Themis quitte la ligue Raclusienne et tente de rejoindre le royaume d’Eskr, le conflit entre les deux puissances monte en flèche et les forces armées se rassemblent aux frontières
An 295 – L’empire ambrosien est forcé d’intervenir pour empêcher que le conflit ne finisse en guerre ouverte et la cité de Themis est finalement, contre des intérêts commerciaux très avantageux, réintègre la ligue Raclusienne.
An 319 – Nouvelle « Mesoïade », avec une nouvelle rébellion de Brez, la répression est telle que les lieux de culte sont mis à sac et le protectorat d’Ameth riposte en faisant un embargo sur les produits alimentaires.
An 322 – Eskr est obligé de faire appel à l’empire de vapeur pour faire cesser l’embargo, mais la cessation de l’embargo coutera des millions au royaume pour l’édification de cette statue en guise de dédommagement.
An 397 – Devant l’accord conclu entre le protectorat et l’empire, le royaume craint une prise à partie pour les prochains conflits et redouble d’attentions pour compenser.
An 422 – en prévision du mariage à venir, le royaume d’Eskr envoie les deux héritiers potentiels en même temps à l’empire de vapeur, pour tenter de faire pencher la balance mais l’absence de ces deux héritiers, un conflit gronde.
An 436 – La rumeur raconte que le fils du roi, n’ayant aucun droit sur le trône, rassemblerait des partisans pour prendre le pouvoir, utilisant comme point de départ les séditieux récurrents du Duché de Brez.
An 438 – Meurtre du prince consort ambrosien, le Prieur Elrich Zullheimer, haut prêtre d’Ameth
Mort du Roi Lanwin Ier, roi d'Eskr
Jeu 12 Jan 2017 - 21:57
Aernia
La Grande Conceptrice
Chronologie Raclusienne
An -627 – Fondation de la ligue Raclusienne par dix cités états (Themis, Caren, Binar, Cairo, Hishkar, Makher, Sinmul, Adop, Miyrt, Jeabhol) sous le nom des cités libres de Raclus, nom du dirigeant de Jeabhol à l’origine du traité d’union dans la confédération.
An -224 – Découverte par la ligue de l’ile de San Vincenzo
An -196 – Rattachement officiel de l’Ile de San Vincenzo à la Ligue
An 0 – Les cités libres de Raclus sont désormais au nombre de 36 et prospèrent surtout grâce au commerce entre elle.
An 22 – Le duché (et futur royaume d’Eskr) met fin à son conflit avec la ligue Raclusienne sous la pression de l’empire de vapeur
An 31 – La ligue Raclusienne signe le Pacte de Lammas
An 45 – La ligue profite des velléités des autres pour faire ce qu’elle fait de mieux : comploter et assassiner, espérant que le prochain souverain soit plus malléable, ils participent à la cabale pour mettre fin au règne de Mérimin.
An 206 – Un pacte est passé avec plusieurs cités de la ligue Raclusienne, qui reconnaissent désormais qu’Ameth fait partie du Panthéon et son culte y est désormais officiel.
An 287 – En secret, le protectorat d’Ameth déclenche la scission des cités états Raclusienne ayant reconnu Ameth des autres, menant à la guerre civile connue sous le triste nom de guerre perdue. Les deux camps finissent affaiblis et le protectorat perd leur premier serviteur Raclusien dans l’affaire. Personne n’en sort gagnant.
An 294 – la cité de Themis quitte la ligue Raclusienne et tente de rejoindre le royaume d’Eskr, le conflit entre les deux puissances monte en flèche et les forces armées se rassemblent aux frontières
An 295 – L’empire ambrosien est forcé d’intervenir pour empêcher que le conflit ne finisse en guerre ouverte et la cité de Themis est finalement, contre des intérêts commerciaux très avantageux, réintègre la ligue Raclusienne.
An 354 – La guerre civile éclate entre deux partis politiques au sein d’une cité et se propage aux autres cités amenant à la guerre des 1000 jours.
An 356 – Fin de la guerre civile, chacun soigne ses plaies et les relations entre les cités sont tendues
An 397 – Le pacte entre le protectorat et l’empire, ainsi que la volonté de renforcement des positions Eskroise font redouter aux Raclusiens une perte d’influence. Aussi imitent-ils les autres et envoient-ils plus de délégués d’importance au sein de la cité d’Ambrosia.
An 422 – Pour ne pas être en reste, la ligue envoie une douzaine des plus brillants de leurs futures élites, ainsi qu’une demie de douzaines de spécialistes hautement qualifiés (aka des assassins et empoisonneurs) pour faire le ménage si besoin est…
An 425 – De la valeur de sa naissance et de son mérite est publié et commence à miner l’unité de l’ile de San Vincenzo
An 431 – Rébellion au sein de l’ile de San Vincenzo pour l’égalité de tous
An 435 – Victoire des rebelles et fin du conflit de la rébellion sur San Vincenzo
An 438 – Meurtre du prince consort ambrosien, le Prieur Elrich Zullheimer, haut prêtre d’Ameth